fbpx
Preloader
Yaoundé , 6éme étage Immeuble Africa Business Center, face Tribunal Millitaire
Une cimenterie 100% camerounaise

Qu‘est ce que la SID Cameroun S.A ?

Société d'Investissement et de Développement des Ville Futuriste du Cameroun
𝐒𝐈𝐃 é𝐥é𝐯𝐚𝐠𝐞 – 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐦𝐢𝐜𝐞𝐬
Les travaux sur les sites devant abrités la ferme industrielle d’élevage (poulets de chair, pondeuses, porcs, chèvres) sous les auspices de la SID Elevage, se poursuivent du côté de NKOL-NLONG II, localité située dans le département de la MEFOU ET AKONO.
L’heure est au défrichage et à l’abattage sur les différents sites qui verront à terme sortir 36 bâtiments, l’objectif pour la SID Elevage étant de produire d’ici un an 100.000 poulets.
Le chantier d’une large envergure intègre la production, l’abattage, la transformation, l’emballage et la distribution des poulets de chair et des pondeuses.
L’ambition de SID Elevage est de lutter ainsi contre l’importation de la volaille et autres produits comme le poisson, tout en promouvant le concept « consommons camerounais ».
Tous ces travaux se font sous la supervision de Dr. TSALA ESSOMBA, Président du Conseil d’Administration de la SID.
PRODUCTION INDUSTRIELLE DE POULETS
SID ELEVAGE, LANCE SON PROJET DE PRODUCTION INDUSTRIELLE DE POULETS DE CHAIR, DE PONDEUSES, DE FABRICATION DE PROVENDE (PROVENDERIE). 35 BATIMENTS POUR 3000 POULETS CHACUN VONT ABRITER CETTE FERME INDUSTRIELLE. L’OBJECTIF ETANT DE PRODUIRE D’ICI UN AN 100 000 POULETS DE CHAIR ET PONDEUSES MADE SID ELEVAGE. LA PRODUCTION, LA TRANSFORMATION, L’ABATTAGE, L’EMBALLAGE SONT
AU COEUR DU CIRCUT INDUSTRIEL DE CES FERMES QUI AMBITIONNE DE REDUIRE L’IMPORTATION DE LA VOLAILLE AU CAMEROUN, FAVORISER UNE HAUTE PRODUCTION LOCALE, IMPULSER L’EXPORTATION DANS LA SOUS-REGION CEMAC, LE NIGERIA Y COMPRIS.
TOUS CEUX QUI VONT TRAVAILLER DANS LE CADRE DES PROJETS: LA CONSTRUCTION D’UNE CIMENTERIE, D’UN BARRAGE HYDRO-ÉLECTRIQUE, ET AUTRES PROJETS POURRONT CONSOMMER LE POULET CAMEROUNAIS ET INCITER LE DEVELOPPEMENT LOCAL
A TRAVERS LA CONSOMMATION LOCALE ET INTERNATIONALE. AINSI NOUS NE SERONT PLUS DE PENDANT DES IMPORTATIONS DE POULETS. NOUS AVONS RENCONTRÉ LES RIVERAINS DANS LA ZONE DEVANT ABRITER CES FERMES INDUSTRIELLES, POUR UNE DE PRISE DE CONTACTS QUI S’EST SOLDÉE PAR L’ ADHÉSION MASSIVE A LA VISION DE LA SID. CES DERNIERS VONT DEVENIR DES ACTIONNAIRES PAR LE MOYEN DE LA PROPRIETE FONCIERE. AUJOURD’HUI BEAUCOUP ONT INVESTIS POUR LA RÉALISATION DE CE GRAND PROJET. C’EST LE MOMENT D’INVESTIR A LA SID-CAMEROUN SA DONT L’OBJECTIF EST D’ENRICHIR LES CAMEROUNAIS TOUT EN DEVELOPPANT LE CAMEROUN. POUR TOUS RENSEIGNEMENTS CONTACTEZ-NOUS AU SIÈGE DE LA SID CAMEROUN S.A, FACE TRIBUNAL MILITAIRE, ROND-POINT DE L’INTENDANCE, IMMEUBLE AFRICA BUSINESS 6ÈME ÉTAGE. TÉLÉPHONE:
+237…242 01 54 58
… 242 01 55 18
… 620 20 36 19
La ferme avicole industrielle de Sid Cameroun S.A.

Plus de 100 hectares investis par les populations de NKOL-NLONG II. Le secteur de l’élevage au Cameroun s’impose actuellement comme une valeur sûre de l’économie nationale, intervenant à hauteur de près de 165 milliards de francs CFA à la formation du Produit Intérieur Brut et procurant des revenus à près de 30% de la population rurale. Dans cette branche de l’activité économique l’élevage de volaille représente près de 39% de la quantité totale de viandes produites au Cameroun.

Cependant, la production reste très en deçà de l’ensemble des besoins du Cameroun, provoquant la recherche de solutions avec l’importation exacerbée, qui expose le marché local à des risques multiples et tout est possible en cette période de pandémie du Covid-19. Fort est de constater de nombreux manquements et travers qui minent le secteur d’activité, SID Cameroun S.A. à travers sa filiale SID Elevage, développe déjà un système d’élevage industriel et futuriste réparti sur l’ensemble du territoire national capable d’assurer le ravitaillement de toute la population et l’exportation, avec à l’esprit enrichir les camerounais investisseurs et développer le Cameroun. Nous savons en ce moment de sources bien informées qu’au moins 200 milliards de francs CFA se perdent chaque année avec plus de 22 milles emplois perdus depuis 03 ans, c’est dire à quel point la solution que SID Cameroun S.A. propose tombe à point nommé.

En effet, parmi les nombreux projets de SID Cameroun S.A, l’élevage tel qu’envisagé dans la vision programme de SID Cameroun S.A, va exploiter les techniques de production de l’heure et à la pointe. A ce titre, la Ferme avicole industrielle dont les travaux de construction viennent de démarrer à Nkol Nlong II, sera hautement industrialisée et visera à augmenter très sensiblement la productivité nationale du Cameroun dans ce secteur d’activité, jusqu’à la transformation semi-finie et finie.

Dans le cadre des activités de SID Cameroun S.A, à travers sa filiale SID Elevage, la branche de la pisciculture se fera en même temps car non seulement le site s’y prête, mais aussi parce que les fientes de poulets nourrissent les poissons.

SID Elevage va mettre à contribution deux techniques très compétitives actuellement à savoir, l’élevage extensif et intensif qui vont permettre l’exportation, la commercialisation et la consommation de ces produits de qualité supérieure. Et partant, un accent particulier sera mis sur la quantité de production qui en moins d’un an doit atteindre 100 000 poulets de chair et pondeuses confondus, afin que les populations interne et externe bénéficient du meilleur poulet réformé de l’Afrique.

SID Elevage, développe déjà dans le cadre de ses activités un programme avec :

1- La production, l’abattage,

2- La mise en place d’une provenderie pour l’alimentation des poulets ;

3- L’aménagement des chambres froides de grande capacité et dans chaque ville régionale du Cameroun, dans les pays où seront distribués tout l’ensemble de la production de SID-ELEVAGE de le monde.

4- La production des poussins,

5- La commercialisation locale, avec un réseau de distribution et des points de vente dans chaque ville;

6- La création des plantations de maïs et de soja avec lesquels sera fabriquée l’alimentation des poulets. Ici il est question d’amener les populations paysannes à investir au développement du projet avec la création des champs de maïs et de soja dont les productions seront rachetées par SID Elevage. Les retombées seront immédiates et concrètes, pour faire reculer la pauvreté et créer des emplois non seulement au sein du Département de la ferme industrielle de SID Elevage, mais aussi pour les départements voisins suivants : La Lekié, le Mfoundi, le Nyong et So’o, le Nyong et kellé, le Nyong et Mfoumou, La Mefou et Afamba ; et sur tout le territoire camerounais ;

7- La transformation en saucisson, jambons de poulet (aliment Halal pour les musulmans), morceaux KFC (norme d’une société américaine pour des morceaux de poulets), tranches de poulets hachés (pour les hamburgers), boîte de conserves (pâtée de poulet) et l’emballage (avec le conditionnement sous l’étiquette « POULET SID » ;

Enjeux et caractéristiques de l’élevage industriel

Le système d’élevage industriel ou intensif dans la SID Cameroun S.A se caractérise par l’utilisation de méga surfaces, avec une densité élevée de population. Les exploitations de cet élevage intensif seront également marquées par une grande surface de culture dédiée à l’alimentation des poulets.

Afin de bénéficier des nombreux avantages qu’offre la SID Cameroun S.A. à travers sa filiale SID-Elevage, les différents investisseurs sont appelés à prendre attache auprès de la SID Cameroun S.A. Ils pourront ainsi acheter des parts et participer de façon considérable à la mise en œuvre effective de la vision programme de SID Cameroun SA.

Pourquoi construire une usine de Sidérurgie à 100% camerounaise ?
SID SIDERUGIE

Construire une usine pour la fabrication des produits sidérurgiques est très important parce que l’acier fait partie de la vie quotidienne des humains dans toute l’humanité.

Développer le plateau technique médical et hospitalier : Un axe majeur du tourisme médical
sidsante
« UN SECTEUR STRATÉGIQUE POUR UN PAYS EN MARCHE POUR L’ÉMERGENCE À L’HORIZON 2035 »

La mondialisation des marchés n’aura pas épargné le secteur de la santé. Souvent associée à des grands groupes de l’industrie du fast-food ou de l’agroalimentaire, exportant et « imposant » une certaine vision du monde, l’internationalisation n’est plus l’apanage de ces entreprises. Les soins, la santé, les analyses médicales, des plus simples aux plus complexes, s’exportent et se délocalisent au gré de la recherche de profits ou d’économies financières substantielles.

Le tourisme médical, aussi appelé tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier concerne le secteur touristique des voyageurs qui se font soigner hors de leur pays de résidence habituelle. Les raisons sont multiples, lorsqu’on recherche la qualité des soins, des installations modernes ou simplement une expertise médicale inexistante ou indisponible dans le pays où l’on vit habituellement.


SID CAMEROUN

GRATUIT
VOIR