fbpx
Preloader
Yaoundé , 6éme étage Immeuble Africa Business Center, face Tribunal Millitaire

Interview PCA SID CAMEROUN S.A paru au journal Cameroon Tribune du mercredi 07 avril 2021

Interview PCA SID CAMEROUN S.A paru au journal Cameroon Tribune du mercredi 07 avril 2021

Dr Tsala Essomba vous êtes Président du Conseil D’administration de la SID CAMEROUN S.A, qui a pour objectif de propulser le Cameroun avant 2035.

  1. Parlez-nous de la genèse de la SID CAMEROUN S. A ?

C’est une vision qui est née par le canal d’une rencontre à Dubaï avec des personnes qui gèrent la plateforme qui est au cœur des investissements des riches du monde et des locaux dans les Emirats. Ils ont manifesté par la suite la volonté de venir par mon entremise investir au Cameroun. De retour au Cameroun j’ai adressé une correspondance au chef d’état qui a donné son accord de principe par rapport à ce projet. L’idée de créer une société qui va gérer   les investissements des camerounais et ceux des étrangers a été émise par les Dubaïotes afin que les camerounais soient majoritaires pour diriger la société face aux investisseurs étrangers et réaliser tous les projets de développement pour leur pays. Ce qui ne peut être possible si les étrangers sont majoritaires dans le capital de ladite société, comme c’est le cas jusqu’à présent en ce qui concerne les multinationales présentes au Cameroun.

 

2.  Dans un contexte socioéconomique comme le nôtre, ce projet peut sembler irréalisable, alors comment aller vous procéder pour obtenir l’adhésion du peuple camerounais ?

Je pense qu’en éduquant et en formant les camerounais il va se réaliser dans notre pays. Les Dubaiotes n’ont pas deux cerveaux mais un comme nous d’ailleurs. Si les camerounais sont bien formés dans ce sens-là, cette vision va connaitre une réussite et une adhésion totale des Camerounais, surtout que la SID a lancé un programme dénommé « consommons camerounais » un modèle qui a fait ses preuves à Dubaï, en Chine, en Israël par ce que dans cette dernière Nation le Juif achète chez un juif, habite dans une maison d’un propriétaire juif, emploie les services d’un juif et recommande l’expertise juive.

3.  Pourquoi la création d’une Cimenterie 100% camerounaise avant la construction du barrage ?

Nous ne voulons pas commettre l’erreur des éthiopiens qui avaient le projet de construire un barrage hydroélectrique de 6500 mégawatts, mais n’ont pas pensé à se doter d’abord d’une cimenterie et les cinq milliards de dollars investis pour la construction de ce barrage ont plutôt enrichi DANGOTE et développé le Nigéria son pays d’origine.  Les cimenteries qui existent au Cameroun n’appartiennent pas aux camerounais. Ce sont des investisseurs étrangers qui y sont majoritaires. Si nous n’investissons pas massivement dans les projets nationaux pour la prendre la direction de ces entreprises, nous n’allons pas développer notre pays.

Raison pour laquelle ses multinationales étrangères ne peuvent jamais réaliser des projets (routes nationales et autoroutes, barrage de grande puissance entre dix à vingt mille Mégawatts,) pour le développement de notre pays, recherchant plutôt le bénéfice pour développer leurs pays d’origine et enrichir leurs investisseurs. Avec nos cimenteries nous allons baisser le prix du sac de ciment, ce qui va réduire le coût des dépenses sur la construction du barrage, des autoroutes, des ponts, des immeubles. Il sera même divisé en deux. Ceci va aussi permettre aux camerounais d’acheter le ciment moins cher comme en chine où le sac de ciment coûte 600FCFA contrairement au Cameroun où il est de quatre à cinq mille franc CFA.

4.  Il faut d’ailleurs préciser que ce barrage aura une capacité de 11000 Mégawatts dans sa première phase. Quelle est sa capacité globale à terme ?

Sa capacité globale est de 22000 Mégawatts. La première phase de 11000 Mégawatts, idem pour la seconde. Les premières 11000 Mégawatts vont  alimenter 40 millions de foyers et permettre aussi  la création des industries lourdes : telle qu’une usine de sidérurgie, de fabrique de bitume ainsi la France ne nous vendra plus un kilomètre de bitume d’autoroute ( tronçon Douala -Yaoundé) à sept milliards de FCFA, les usines de fabrication  de voitures, de TGV, de métros, de tramways , les chantiers navals pour la fabrication des bateaux et en plus  le Cameroun pourra vendre l’électricité à plus de quinze pays en Afrique, ce qui va produire beaucoup de bénéfices aux investisseurs camerounais.

5.  De nombreux projets destinés à l’enrichissement des camerounais ont vu le jour dans ce pays, mais très peu ont abouti. Certains étaient d’ailleurs des sources d’arnaques. Quelles garanties donnez-vous aux potentiels investisseurs de la SID CAMEROUN S. A. ?

Aucun de ses projets n’a jamais mis l’accent sur les investissements nationaux à ma connaissance. Il s’agissait pour la plupart de temps des aventuriers qui venaient et promettaient aux camerounais de les enrichir du jour au lendemain sans véritable base. Ce qui est totalement différent avec ce que propose la SID CAMEROUN S.A.

6.  Quel est votre profil d’investisseur cible ?

La SID est ouverte aux investissements de tous les camerounais quel que soit sa classe sociale. La part s’élève seulement à 10000 FCFA par mois pour permettre à tous les camerounais d’avoir les moyens de s’enrichir personnellement en investissant pour le développement de leur pays.

7.  Que gagne – t-on en devenant investisseur à la SID CAMEROUN S. A. ?

On gagne beaucoup d’argent si on n’investit aussi beaucoup. On ne peut pas gagner un million après avoir investi seulement 10000 FCFA. Je répondrais donc qu’on va gagner ce qu’on va semer. Parce qu’il s’agit bien d’une semence et un grand champ signifie beaucoup de récoltes et un petit champ, petite récolte.


Nécrologie: Le Directeur Général de la société d'investissement et de développement des villes futuristes du Cameroun a le regret d'annoncer le décès de Dr Tsala Essomba, Président du Conseil d'administration de la SID S.A Cameroun ; décès survenu le dimanche 18 juillet 2021 à Yaoundé. Le Directeur Général adresse à son épouse et à l'ensemble de la famille si durement éprouvée, les condoléances les plus attristées de tout le personnel auxquelles il associe l'expression de sa profonde compassion.
This is default text for notification bar
SID CAMEROUN

GRATUIT
VOIR