fbpx
Preloader
Yaoundé , 6éme étage Immeuble Africa Business Center, face Tribunal Millitaire

SID CAMEROUN S.A : NECESSITE D’INSTALLER UNE USINE DE SIDERURGIE CAMEROUNAISE

Comme pour introduire la nécessité d’installer une usine de sidérurgie au Cameroun, nous ne devons pas nous limiter au fer à béton. C’est pourquoi il y a lieu de faire allusion à une préoccupation qui a été évoqué par le Ministre des Travaux Public Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.

Les grands projets portent l’économie, et dans le cas du ciment, il faut souligner que sa demande est également soutenue par les projets d’envergure comme celui de la construction du Barrage Hydroélectrique de la Nouvelle Naissance Economique de 11 000 Mégawatts (première phase)

En effet, à la suite d’un constat établit par le Ministre des Travaux Publics (MINTP) au cours d’un conseil de cabinet tenue le 23 mai 2019 à Yaoundé, le renchérissement du coût de réalisation des infrastructures au Cameroun a été expliqué par la surenchère des prix des principaux intrants tels que le ciment, le fer, le bitume et le gravier.

Il est temps de faire bouger les lignes, avec l’implantation d’une usine de sidérurgie pour la fabrication du fer et des autres métaux, ce qui assurément permettre notamment d’une part de réduire les coûts des travaux, créer les emplois directs, réduire les importations et améliorer le solde de la balance commerciale.

D’autres part, et c’est un argument significatif, les camerounais qui vont investir dans la SID CAMEROUN S.A, feront un placement garanti pour améliorer leurs revenus de façon significative, au-delà du fait que la finalité est de développer ainsi la chaine de valeur du développement industriel et commercial du Cameroun.

Construire une usine pour la fabrication des produits sidérurgiques est très important parce que l’acier fait partie de la vie quotidienne des humains dans toute l’humanité.

Les armatures des bâtiments, l’aménagement des installations portuaires, la construction des navires, les matériels de chemin de fer, la construction des trains grandes vitesses (TGV), des tramways et des métros, la construction des camions et des bus ainsi que les véhicules et toutes les constructions mécaniques, sans oublier de petits ustensiles comme les plats et les casseroles, les brouettes, les tubes, toutes ces fournitures sans oublier les aciers inoxydable tels que les plaques et tôles lourdes, les tôles légères, les profilés lourds comme les poutrelles etc, les fils divers, les barres et autres laminés, comme tous les sous-produits qui rentrent dans les constructions en béton à l’instar du fer, du fil d’attache et autres, sans oublier les boîtes de conserves, partout dans le monde sont fabriqués par l’industrie sidérurgique. Dans notre vie quotidienne l’acier est omniprésent et sa production est sans cesse croissante.

En effet, la disponibilité des aciers par rapport aux matériaux composites est significative.

De plus, la connaissance des matériaux, le savoir-faire qui lui est associé, la confiance des ingénieurs dans son utilisation, sont autant de paramètres qui font nettement pencher la balance vers l’utilisation des aciers. En effet, les dernières années ont vu paraître de nouveau types d’aciers tels que les aciers « MICROALLIERS », les aciers TRIP et les aciers TWIP qui présentent des propriétés mécaniques nettement améliorées. Ces derniers permettent ainsi de diminuer le poids des structures.

Il s’agit là d’un ensemble d’arguments et de motivations qui doivent amener les camerounais à se mobiliser en masse.

Pourquoi ?

Parce que l’énergie est au centre de tout développement, pour avoir une sidérurgie ultra moderne au Cameroun, il nous faut une énergie conséquente, d’où le projet de construction d’un barrage de 11 000 mégawatts, ce faisant nos investissements sont importants car sont pour nous investisseurs (personnes morales ou physiques) une source d’enrichissement et de développement dans le long terme et annuellement par le partage des dividendes ou bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


SID CAMEROUN

GRATUIT
VOIR