fbpx
Preloader
Yaoundé , 6éme étage Immeuble Africa Business Center, face Tribunal Millitaire

Pourquoi construire une usine de Sidérurgie à 100% camerounaise ?

La nécessité d’installer une usine de sidérurgie au Cameroun est justifiée par le fait que nous ne devons pas nous limiter au fer à béton. Armature de tout projet d’industrialisation, le secteur sidérurgique est le préalable et l’assise des programmes d’équipement et de modernisation. L’acier est le matériau intermédiaire qui est indispensable à la fabrication de toute la gamme de produits finis à forte valeur ajoutée. Symbole de la révolution industrielle et pivot de l’industrialisation, il est le marqueur de l’accession au statut d’économie moderne disposant d’une industrie « lourde » génératrice de biens d’équipement, de machines et d’appareils mécaniques. De la Grande-Bretagne à l’Union soviétique, en passant par les autres pays européens et les Etats-Unis, l’industrialisation est synonyme de production d’acier.

SID SIDERUGIEPour les économies primaires et exportatrices de matières premières que sont celles des pays liés par le « Pacte colonial », l’édification d’une industrie sidérurgique dénoterait le passage vers des économies aptes à réaliser la transformation sur place. Par ses effets induits, l’industrie lourde est susceptible de dynamiser l’ensemble de l’économie. Créatrice directe et indirecte d’emplois, levier de relèvement du niveau de vie, la sidérurgie constitue un facteur clé de développement économique et social.

Il s’agit d’une aspiration très partagée par les nationalistes des pays du Sud, qui considèrent que la Sidérurgie est une véritable locomotive de leurs programmes économiques. Il faut le relever avec emphase, le développement va de pair avec l’acquisition de l’indépendance industrielle et repose en dernière instance sur la construction d’une aciérie digne de ce nom.

L’Algérie est le lieu de la mise en œuvre des tentatives les plus instructives de démarrage d’une industrie de l’acier en Afrique du Nord, parce que l’acier fait partie de la vie quotidienne des humains dans toute l’humanité.

Pour la construction des bâtiments, des ports industriels, des ponts et la fabrication des tubes, des barres (rondes et carrées), des profilés comme les rails de chemin de fer, des poutrelles en forme de H, U, I, ou L ainsi que les produits tréfilés et tous les autres produits fabriqués dans le monde sont des produits finis de l’industrie sidérurgique. Dans notre vie quotidienne l’acier est omniprésent et sa production est sans cesse croissante.


Nécrologie: Le Directeur Général de la société d'investissement et de développement des villes futuristes du Cameroun a le regret d'annoncer le décès de Dr Tsala Essomba, Président du Conseil d'administration de la SID S.A Cameroun ; décès survenu le dimanche 18 juillet 2021 à Yaoundé. Le Directeur Général adresse à son épouse et à l'ensemble de la famille si durement éprouvée, les condoléances les plus attristées de tout le personnel auxquelles il associe l'expression de sa profonde compassion.
This is default text for notification bar
SID CAMEROUN

GRATUIT
VOIR