fbpx
Preloader
Yaoundé , 6éme étage Immeuble Africa Business Center, face Tribunal Millitaire

Pourquoi il faut une usine de désalinisation d’eau de mer de grande capacité ?

 

Le problème d’eau potable au Cameroun est un enjeu majeur pour les décennies à venir. En l’absence de mesures décisives d’ici 2030, près de 50% de la population du Cameroun devrait faire face à une pénurie d’eau douce. Des inquiétudes qui s’ajoutent aux difficultés actuelles qu’un projet comme celui de l’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), actuellement exécuté seulement à 68% par l’entreprise chinoise Sinomach, n’arrive pas à les faire oublier.

Les besoins d’une ville comme Yaoundé en eau potable sont estimés à 315 000 m3/Jour. La situation est pire pour la plupart des autres villes du Cameroun. L’usine de traitement d’eau d’Akomnyada, produit à peine 100 000 m3/jour, ce qui crée un rationnement permanent de l’eau potable.

Pour éviter ce cas de figure, la SID CAMEROUN S.A, s’engage à mettre sur pied des usines dans le cadre de la désalinisation d’eau de mer, pour le ravitaillement à travers un réseau de canalisation moderne de tout le territoire national en eau potable à partir de l’eau de mer à Kribi.

A cause du manque d’énergie électrique de grande puissance qui peut faire tourner des industries lourdes au Cameroun ce grand projet ne peut  voir le jour, raison pour laquelle la SID CAMEROUN S.A. lance la construction du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique (11 000 mégawatts première phase).

Par ailleurs, est aussi envisagée la potabilisation des eaux du barrage, pour la consommation domestique. Il s’agit d’apporter une solution radicale et définitive à un fléau qui mine actuellement le bien-être et le développement de notre pays. Investir à la SID CAMEROUN S.A, c’est donner les moyens pour la réalisation de ces projets cités plus haut. Ces projets vont assurément créer des millions d’emplois directs et indirects et assurer un retour sur investissement garanti pour les investisseurs. La vision a un potentiel immense, il s’agit d’un investissement hautement rentable.


SID CAMEROUN

GRATUIT
VOIR